06.10.2018

Installation de séparation

RENTEC a assuré la conception, la construction et la mise en service d'une installation de séparation avec un broyeur combiné à un nouveau crible à disques.

  • Client

    Notre client lyonnais est un service de conteneurs familial disposant d'une ligne de tri simple de déchets industriels, de construction, de démolition et de déchets résiduels grossiers.

  • Défi

    Les petits collecteurs de déchets reçoivent souvent des quantités limitées de flux de déchets très divers. Certains d'entre eux sont valorisables, d'autres ne peuvent être transformés qu'en combustibles.

    Ces entreprises doivent leur survie plutôt à leur polyvalence qu'aux volumes qu'elles traitent ou qu'à leur part de marché.

    Notre client recherchait donc une installation de séparation polyvalente et compacte facilement convertible selon les déchets à traiter. L'installation devait d'une part faciliter le tri manuel, et de l'autre fournir du combustible selon les spécifications de la centrale énergétique voisine. Quant à l'investissement total, il devait être inférieur à 1 000 000 €.

  • Solution

    RENTEC a assuré la conception, la construction et la mise en service d'une installation de tri équipée d'un broyeur DINOSAURUS 2600 S combiné avec le nouveau crible à rouleaux SCALPEL. Le transport du broyat entre les différentes machines ont été réalisées avec des convoyeurs modulaires de RENTEC.

    Le DINOSAURUS est équipé d'une table de broyage innovante capable de broyer grossier ou fin en fonction du programme choisi. Grâce au réglage continu, la capacité de production peut en outre être réglée en fonction des phases consécutives du traitement.

    • Fin (< 300 mm) : combustible pour incinérateurs
      Grace au calibre garanti, le client bénéficie d'un tarif d'entrée plus favorable.
    • Grossier (> 300 mm) : tri manuel des déchets possible sans blocages au niveau de la ligne de tri.

    Le SCALPEL est un crible à rouleaux unique. Le lit de criblage mesure 1,6 m de largeur sur 9,0 mètre de longueur. Le SCALPEL peut cribler à partir d'un flux de déchets mixtes une fraction correcte de 0-300 mm sans longueurs excédentaires. La hauteur, la vitesse et l'écartement des rouleaux peuvent être réglés individuellement selon l'application.

  • Résultat

    Si le broyat contient peu de matières recyclables (p. ex. déchets résiduels grossiers), un programme de commande permet de produire le plus possible de fractions < 300 mm. Les refus de crible SCALPEL (< 300 mm) sont utilisables comme un combustible offrant un calibre maxi garanti.

    Un flux dosé avec un calibre maxi garanti constitue en outre la condition idéale pour l'utilisation future de séparateurs optiques. Le crible SCALPEL sert dans ce cas comme de filtre en amont des séparateurs optiques pour éviter les blocages.

    Si, par contre, les déchets contiennent beaucoup de recyclables, un programme de commande permet de produire le plus possible de fractions > 300 mm. La fraction résiduelle du crible SCALPEL est constituée de bois, briquaillons, cartons et films qui peuvent parfaitement être triés à la main.

    "Grâce à cette solution unique de RENTEC, notre entreprise permet de conserver avec un investissement limité toutes ses options pour l'avenir."

    Une simple pression sur le bouton permet au broyeur DINOSAURUS d d'adapter le produit aux besoins du client, sans investissement supplémentaire ou transformation de l'installation. À ce jour, le SCALPEL constitue l'option la plus économique pour un criblage contrôlé des déchets à 300 mm.

Bientôt votre projet?
Contactez-nous

  • Solutions fiables et durables

  • Expérience et bonne réputation

  • Société de
    Valtech Group